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Vitamine B8 ou H ou biotine

La vitamine B8 ou biotine participe au métabolisme des protéines, des lipides et des glucides. Elle joue un rôle dans la production de sucres par le foie. Découvrez le rôle de cette vitamine, ses apports nutritionnels conseillés, les risques de carences ou de surdosage ainsi que ses applications médicales.

Description de la vitamine B8

Elle compte parmi les vitamines hydrosolubles (solubles dans l’eau). Et elle est parfois encore nommée : vitamine H.

vitamine-b8

Rôles dans l’organisme

Une fois assimilée, la vitamine B8 est incorporée dans la structure d’un coenzyme (biotinyl-AMP), indispensable à l’activité de plusieurs enzymes.

  • Sous cette forme, elle participe au métabolisme des protéines et de certains acides aminés (constituants des protéines), des lipides et des glucides.
  • Elle est impliquée dans la néoglucogenèse, production de sucre par le foie (qui a lieu pendant les périodes de jeûne, par exemple la nuit).
  • Elle intervient dans le fonctionnement du système nerveux et le renouvellement des cellules de la peau et des cheveux.
  • Des travaux récents montrent qu’elle est essentielle à l’expression d’au moins 2 000 gènes et qu’elle contribue au fonctionnement du système immunitaire.

Références nutritionnelles (apports nutritionnels conseillés)

 Référence nutritionnelle en vitamine B8 en microgrammes (µg) par jour
Nourrissons6
Enfants de 1 à 3 ans12
Enfants de 4 à 6 ans20
Enfants de 7 à 9 ans25
Adolescents de 10 à 12 ans35
Adolescents de 13 à 15 ans45
Adolescents de plus de 16 ans et adultes50
Femmes enceintes50
Femmes allaitantes55

Sources alimentaires de vitamine B8

Cette vitamine est présente dans presque tous les aliments, mais particulièrement abondante dans les abats (foies), les légumineuses, les fruits à coque et les viandes.

La levure peut compléter les apports.

 Teneur en vitamine B8 en µg pour 100 g
Foie de volaille cuit210
Levure de bière60
Amande49
Rognon d’agneau37
Pain complet32
Noix29
Graine de soja cuite25
Haricot noir cuit18
Œuf cuit dur          16
Céréales de petit-déjeuner (moyenne)9
Brie6,8
Bacon cuit6
Filet de porc cuit5
Steak grillé5

A titre d’exemple :

100 g (5 tranches fines) de pain complet + 2 œufs + 30 g de Brie = 100 % de la référence nutritionnelle pour un adulte.

A savoir :

Comme la vitamine B8 est hydrosoluble, elle s’échappe dans l’eau de cuisson ou le jus des aliments, d’où l’intérêt de privilégier la cuisson à la vapeur ou dans très peu d’eau et de consommer le jus des abats ou des viandes.

Indications médicales de la vitamine B8

CORRECTION DE LA CARENCE EN VITAMINE B8 + + +

L’administration est par voie orale ou sous forme d’injections quotidiennes permet de faire disparaître les signes cliniques de carence.

TRAITEMENT DE LA CHUTE DES CHEVEUX +

La vitamine B8 – en association avec la vitamine B5 – est souvent prescrite comme traitement d’appoint de la chute des cheveux (« alopécies diffuses »). En l’absence de carence initiale, son efficacité n’est pas démontrée. Pour juger de son intérêt, il est recommandé de rechercher un déficit (qui peut se traduire par une dermite séborrhéique au niveau du cuir chevelu) et d’éliminer toute autre cause de chute des cheveux (telle qu’un déficit en fer). Dans une étude récente, 38 % de femmes concernées par une chute de cheveux, étaient déficientes en vitamine B8.

Risques de sous-dosage et de surdosage de vitamine B8

LES RISQUES EN CAS DE CARENCE

La carence en vitamine B8 est rare chez les personnes en bonne santé, du fait d’une production par certaines bactéries composant la flore intestinale (microbiote) et d’un système de « recyclage » de la vitamine lors de la dégradation du biotinyl-AMP.

Elle a été observée chez des personnes nourries par voie parentérale (voie veineuse). Elle se traduit par des lésions cutanées, une chute des cheveux, une dépression et des manifestations neurologiques.

Les personnes souffrant d’une maladie inflammatoire chronique de l’intestin(telle que la maladie de Crohn) présentent souvent un déficit en vitamine B8 : dont l’assimilation serait perturbée par la présence de germes pathogènes (salmonelles) au sein du microbiote.

LES RISQUES EN CAS D’EXCÈS

Aucun effet secondaire pouvant résulter d’un apport supérieur aux recommandations n’a été décrit. Il n’existe donc pas de limite supérieure de sécurité pour la vitamine B8.

Interactions

  • Dans le cas où l’on consomme les œufs crus (par exemple, sous forme de mousse au chocolat maison), l’avidine, une protéine présente dans le blanc, piège la vitamine B8 et l’empêche d’être assimilée.
  • En modifiant la composition du microbiote intestinal, un traitement prolongé par des antibiotiques pourrait réduire son assimilation.

Source : https://www.doctissimo.fr

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