0692969766 [email protected]

La naturopathie

Pour commencer, l’origine du mot naturopathie vient de deux mots. En anglais « nature » et « path » qui signifient « le chemin de la Nature ». D’ailleurs l’appellation de « naturopathy » a été enregistrée pour la première fois aux USA en 1902.

Bien des définitions ont été données. En somme, la Naturopathie est tout bonnement l’art de rester en bonne santé. En fait, c’est être à nouveau acteur et responsable de sa santé. Egalement, prendre soin de soi par des moyens naturels.

Cette médecine ancestrale de bon sens propose un ensemble de méthodes naturelles de santé.  Dans le but d’optimiser son capital vital.

Au delà des définitions qui caractérisent la Naturopathie, il s’agit de retenir l’essentiel. Donc, cette pratique est l’une des voies qui mènent à la santé et au mieux-être en complémentarité des autres.

Holistique vient d’un mot grec, holè, qui signifie totalité. L’approche holistique considère l´être humain dans sa totalité.

​En effet, la naturopathie holistique s’élargit à une reconnaissance de l’être humain dans sa globalité.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé :

« la Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».

Les fondements de la naturopathie holistique sont :

1º) D’abord, le vitalisme (il existe une énergie vitale inhérente à l’organisme),

2º) Ensuite, l’humorisme (conception d’Hippocrate relative aux liquides organiques, leurs fonctions et leur importance),

3º) Puis, l’hygiénisme (hygiène de vie à travers les différentes techniques naturelles de santé),

4º) Sans oublier, le causalisme (recherche de la cause première et non du symptôme),

5º) Enfin, l’holisme (concept qui conçoit l’être humain dans son entier et qui prend en compte tous ses aspects dans leurs interrelations).

Le naturopathe travaille en appliquant 4 cures fondamentales :

Le naturopathe travaille principalement en appliquant ces quatre cures fondamentales :

1º) Cure de désintoxication, qui libère l’organisme des surcharges. De même elle stimule les émonctoires et aide à la gestion du stress,

2º) Cure de revitalisation (installation d’un fond nutritionnel correct et individualisé),

3º) Cure de stabilisation (équilibrage des échanges du métabolisme physiologique et énergétique),

4) Cure anti-radicalaire (élimination des facteurs de stress oxydatif et apport d’antioxydants).

Il ne suffit pas d’appliquer une biothérapie pour combler une carence de façon momentanée.
Ainsi, il s’interroge plutôt sur l’origine de cette carence et des symptômes ou désordres qui y sont associés.

Par exemple par l’amélioration de l’hygiène de vie. Le naturopathe permettra au corps de fonctionner au maximum de son potentiel. Qu’il soit biologique, énergétique, émotionnel, mental, voire spirituel.
Ainsi, le naturopathe fait appel à la responsabilité de l’individu envers sa santé. De même qu’à sa volonté d’action et d’autogestion.

Pendant l’élaboration du PHV (programme d’hygiène de vie) et du bilan vital, les conseils du naturopathe sont individualisés en fonction. En cela, la constitution (capital héréditaire), le tempérament (lié à la gestion du capital héréditaire) et la diathèse (portrait énergétique momentané).

Néanmoins, le naturopathe ne remplace en aucun cas le médecin.
De ce fait, il convient donc de travailler en parfait respect, coopération et complémentarité avec ce dernier.

slider-naturopathie
Facebook
Twitter