0692969766 [email protected]

La réflexologie

D’abord, qu’est-ce que la réflexologie ? Il s’agit de deux pratiques qui sont l’acupuncture et l’acupression. Elle peut être nasale, plantaire ou auriculaire, dans la pratique des naturopathes. Cette technique utilise la circulation de l’énergie par les différents méridiens. Donc le but est d’agir directement sur le système nerveux et hormonal. Cela peut être très utile pour accompagner ou débloquer des émonctoires. Plus précisément pour apaiser le mental et le stress.

reflexologie

La réflexologie permet de rendre disponible l’énergie bloquée.

On l’utilise en détection et en correction.

Elle s’utilise sur les plages réflexes et donc on compte plusieurs sortes de techniques :

Réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire est une méthode thérapeutique qui utilise le processus d’autoguérison naturel du corps. Le pied est une représentation miniature du corps humain où chaque zone du pied correspond à un organe ou une partie de corps humain. La réflexologie soulage le corps par le pied.

Principe de la réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire vise à activer le processus d’autoguérison du corps. A chaque zone du pied correspond un organe ou une fonction du corps humain. En stimulant manuellement ces zones réflexes, il est donc possible d’agir sur les organes ou les fonctions qu’elles représentent. Cette technique de digitopression soulage le corps par le pied.

L’acupuncture

  • L’acupuncture : c’est la technique maîtresse en énergétique. L’énergie circule le long de méridiens. Douze appartiennent à la grande circulation et deux à la petite circulation. L’énergie se distribue d’un organe à l’autre. Le cycle se détermine par la théorie des cinq éléments. L’énergie oscille perpétuellement entre le yin et le yang. C’est le vide ou l’excès en yin ou yang qui crée un déséquilibre énergétique. De plus, il cause un dysfonctionnement d’un système et donc la maladie. Le thérapeute va modifier l’état énergétique à l’intérieur des méridiens par une technique de stimulation ( tonification ou dispersion ).

L’auriculothérapie

  • L’auriculothérapie : le pavillon de l’oreille sert de zone réflexe. Une cartographie est établie. Les points réflexes sont stimulés de la même façon que précédemment.

Le shiatsu

  • Le shiatsu : cette technique s’appuie aussi sur les trajets énergétiques que représentent les méridiens. Elle consiste en pressions simples effectuées avec les doigts sur la surface du corps. Les points sont appelés les tsubos. La méthode réside en deux points essentiels : la localisation des tsubos à traiter et leur traitement.

La réflexologie endo-nasale

  • La réflexologie endo-nasale : action au niveau de la muqueuse endo-nasale. En agissant à ce niveau, on excite le nerf trijumeau . Ainsi, on peut obtenir une action réflexe sur les organes. Cela provoque une certaine régulation par différents moyens de stimulation.

La relaxation

  • La relaxation : elle rééquilibre le système nerveux et énergétique.

Les techniques énergétiques s’utilisent dans toutes les cures. Cependant, il faut veiller à ne pas les utiliser de manière isolée.

Exemple de réflexologie palmaires : https://www.youtube.com/watch?v=e0egH0Pkj8E
Facebook
Twitter